Psychomotricité et personnes âgées

La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle qui vise à établir, rétablir ou maintenir un équilibre psychocorporel. La thérapie est globale, elle lie les dimensions affective, cognitive et motrice de la personne.

 

Auprès des personnes âgées la psychomotricité a deux axes : la rééducation/réadaptation et la thérapie.

 

Le vieillissement est un bouleversement pour la personne,  celui-ci est d’autant plus marqué que les difficultés psychomotrices sont fréquentes chez la personne âgée : image du corps perturbé, désorientation temporo-spatiale, capacités psycho-intellectuelles altérées…

 

Notre intervention auprès de la personne âgée permet de retarder l’aggravation de la dépendance, de prévenir les effets du vieillissement normal ou pathologique, d’améliorer le bien-être au quotidien.

 

Les indications fréquentes de psychomotricité en gériatrie sont :

 

  • Les désordres d’utilisation du corps dans l’espace : lors des changements (entrée en institution, décès…), il peut arriver que la personne désinvestisse son environnement et perde les notions spatiales et temporelles.

 

  • Le syndrome de glissement ; la peur de la chute

 

  • Les troubles d’attention et de mémoire : l’atteinte des fonctions supérieures ou une souffrance psychique peuvent entrainer des problèmes de mémoire ou des difficultés à maintenir son attention

 

  • Les troubles du comportement ; agitations, angoisses : le syndrome démentiel peut s’accompagner de troubles du comportement liés à un dysfonctionnement cérébral et à d’autres facteur environnementaux ou psychiques. En dehors du syndrome démentiel les personnes âgées peuvent également présenter des angoisses liées aux pertes physiques ou psychiques.

 

  • La douleur corporelle majorée par une souffrance psychique

 

  • L’inhibition ou l’instabilité

 

  • L’accompagnement de fin de vie

 

La démarche thérapeutique :

Nous établissons d’abord si possible un bilan psychomoteur de la personne qui  permet de nous rendre compte des potentialités et difficultés de la personne.

C’est l’analyse des résultats de l’évaluation psychomotrice et l’entretien clinique qui nous permettent de mettre en place le « projet thérapeutique » en coordination avec les différents professionnels.

 

La psychomotricité est complémentaire de l’accompagnement psychologique, kinésithérapeutique, ergothérapeutique, quotidien… ces approches permettent d’appréhender la personne dans sa globalité.

Le psychomotricien peut participer aux différentes réunions mises en places au sein de la résidence (transmissions, équipe de soins, projets d’accompagnement…).

 

Le psychomotricien peut intervenir en individuel ou au sein de groupes restreints.

La durée et la fréquence des séances sont à définir lors du projet thérapeutique du résidant en accord avec celui-ci et l’équipe.

 

Pratiques thérapeutiques :

Notre action passe par plusieurs techniques psychocorporelles dont :

 

  • La relaxation, le toucher thérapeutique ; afin de détendre la personne, de diminuer les tensions physiques et psychiques, de mieux ressentir et percevoir son corps

 

  • Les techniques d’expression corporelle et plastique ;  afin d’améliorer les qualités relationnelles, stimuler la mémoire, la créativité, l’attention, stimuler la motricité globale et manuelle…

 

  • Les activités de jeux d’équilibration et de coordination ; elles permettent de prendre conscience des appuis, d’améliorer les capacités d’équilibration, prévenir les chutes, valoriser les possibilités motrice, renforcer la confiance en ses capacités

 

  • Les ateliers de simulation de la mémoire ; par le biais d’exercices ludiques renforce les capacités mnésiques, le langage, l’orientation spatio-temporelle…